Logo Patrick Musimu

Patrick

A propos

Patrick Musimu

Belge, né à Kinshasa le 10 décembre 1970.

Quadruple champion du monde de plongée profonde en apnée.

Licence en Kinésithérapie.
Professsions : Mannequinat, Conference speaker, Instructeur de plongée, Préparateur physique.

Science & Coaching : DAN Apnea Task Force, R&D Air Cavity Flooding technique, Physical & Medical sports trainer, Scuba Instructor.

Carrière Sportive Internationale : Multiple freediving world record holder, Taekwondo – boxing competitor.

Sa jeunesse

Patrick a passé sa première jeunesse en Belgique avant de s'envoler pour le Zaïre. Il a appris à nager tout seul à l'âge de sept ans.

"A l'époque, tous mes camarades de classe suivaient des cours du soir et pouvaient jouer dans la partie profonde de la piscine. Je les regardais et j'ai commencé à m'entraîner..."

La mer ne faisait pas partie de sa vie dans son enfance. Patrick a appris à nager en regardant ses copains. Ce dont Patrick se souvient, est qu'il s'intéressait à la maîtrise de sa respiration.

Il défiait ses amis pour voir celui qui pourra retenir sa respiration le plus longtemps. Alors qu'il vivait à Kinshasa - il n'avait que 11 ans, il pouvait retenir sa respiration pendant deux minutes avant de se sentir étourdi et abandonner.

Le déclic

Patrick a pratiqué de nombreux sports et de nombreuses activités. Lors d'un match de boxe, il a reçu un coup de poing brutal au nez qui a déformé sa paroi nasale. Cet accident apparemment mineur aura des conséquences inattendues.

À 27 ans, il quitte Bruxelles avec sa compagne, Isabelle, pour devenir moniteur de plongée à Bonaire (Caraïbes néerlandaises). Il réalise alors qu’une opération s’avère nécessaire pour lui permettre de faire son travail correctement.

En 1999, de retour à Bruxelles, en attendant son opération, Patrick découvre la plongée libre en lisant un magazine. Cette révélation allait bientôt devenir une passion dévorante.

Patrick Musimu

QUAND LA PASSION S'EVEILLE

En 1999, Patrick a 28 ans, il découvre la plongée libre et est immédiatement séduit par ce que ces "hommes-dauphins" peuvent accomplir.

L'esprit de ce sport correspondait exactement à sa philosophie des arts martiaux :
"un besoin perpétuel de repousser ses limites physiques et mentales".

Rapidement déçu par la méthode "classique" d'enseignement de la plongée en apnée, il décide de suivre sa propre voie. Sur base de ses connaissances scientifiques et de son expérience antérieure des arts martiaux, il élabore son programme d'entraînement personnel.

Son programme est une véritable révolution. Contrairement à la plupart des plongeurs libres du monde, il ne s'entraîne jamais en piscine.

Pendant l'hiver, assisté par sa compagne, Isabelle, Patrick plonge dans l'eau froide des carrières belges. L'eau est à 4° C à la surface.

UN an seulement après sa première descente, soutenu par Product's Design, Patrick bat officiellement en 2 jours, 2 records du monde devant le jury de la fédération internationale de plongée libre.

« Nothing is absolute. Redefine concepts, redefine yourself.
Barriers are in your mind.
Accept No Limits ! »
 Patrick Musimu

Sa quete

Plus il progressait, plus Patrick se rendait compte que le fait de se dépasser et de repousser ses limites le conduisait vers une quête personnelle et des questions qu'il n'aurait jamais imaginées.

Dès ce moment, la plongée en apnée devient bien plus qu'un simple sport, mais plutôt un véritable cheminement intérieur vers une rencontre avec lui-même et avec la mer.

"En m'entraînant pour ce dernier record, j'ai découvert un nouveau monde et je suis entré dans une nouvelle dimension. La compétition n'avait plus de valeur personnelle et a été remplacée par la passion et l'épanouissement personnel".

En 2002, après 4 records du monde établis sous les règlements de l'A.I.D.A. et de l'I.A.F.D., Patrick Musimu décide de sortir des fédérations d'apnée et sa quête de l'inconnu le conduit à la catégorie No Limit. Selon lui, cette catégorie ne doit pas être considérée ni utilisée comme un sport.

En 2003, Patrick fait un rêve. En 2004, les autorités du gouvernement de la mer Rouge croient en son formidable projet et donnent le feu vert au plus ambitieux des projets de plongée : "The Ultimate Dive".

Son approche a remis en question de nombreuses croyances répandues sur la plongée "no limit", la catégorie la plus extrême de la plongée libre. Malgré toutes les controverses et les obstacles rencontrés, Patrick reste concentré et s'entraîne pour survivre à l'inconnu.

En juin 2005, en 3 semaines et seulement 10 plongées, Patrick Musimu marque l'histoire en plongeant successivement à 100, 136, 151, 170, 185 mètres. Le 26 juin, il atteint finalement la marque mythique de 200 mètres.

Le 30 juin, son corps épuisé le contraint à s'arrêter après une plongée à - 209,6 mètres, bouleversant de près de 40 mètres la performance humaine la plus profonde enregistrée.

Jamais dans l'histoire de la plongée, un tel exploit a éveillé les discussions.

APNEE

Les techniques et les différentes disciplines pratiquées par Patrick.

Lire plus

Records

Après 4 records du monde (AIDA et IAFD), Patrick se retire des fédérations d’apnée.

Lire plus

The ultimate dive

En 2004, Patrick entame son immense projet "The Ultimate Dive".

lire plus
error: Alert: Content is protected !!